Sauter en parachute : un rêve accessible !

Sauter en parachute est très accessible contrairement aux idées reçues. Faire de la chute libre de manière autonome est un rêve qui peut paraitre peu abordable. Pourtant, faire du parachutisme est un sport à part entière qui se pratique tous les week-end partout en France. Ainsi, le rêve d’Icare est accessible à tous ! Mais au fait … pourquoi sauter en parachute ?

Grâce à ses différentes formules, notre école de parachutisme vous propose de satisfaire votre envie de voler. Nos produits vont du simple baptême de chute libre pour découvrir et contempler, au stage complet qui fait de vous un parachutiste autonome, en passant par le saut d’initiation qui est la formule intermédiaire pour découvrir activement le parachutisme. Faites comme eux : devenez des experts !

Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 19

On vous emmène sauter en parachute ?

Regardez !

Sauter en parachute avec des champions du monde

Qui est Véloce ?

Véloce parachutisme est une école de chute libre fondée sur l’aérodrome de Gap-Tallard (Hautes Alpes) en 1999 par deux champions du monde de parachutisme. Ainsi, l’école de chute libre Véloce a pour vocation de vous apprendre à sauter en parachute avec les meilleurs moniteurs du moment.

Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 6
Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 55
Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 8
Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 10
Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 12
Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 14
Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 4
Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 7
Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 9
Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 11
Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 13
Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 15

Notre expertise du parachutisme à votre service

Véloce école de parachutisme de référence

L’école de chute libre Véloce Parachutisme est dirigée par des parachutistes athlètes de haut niveau auréolés de titres de champions du monde. Ce sont surtout des moniteurs aguerris et expérimentés dotés d’une grande expérience de la pédagogie du parachutisme.

Ainsi, Véloce école de chute libre depuis 1999, accueille des élèves débutants issus de toute la France. L’école fait référence dans le milieu du parachutisme grâce à son sérieux et son savoir faire.

Sauter en parachute: est-ce accessible à tous ?

Le parachutisme est un sport qui interpelle et qui fascine. Sauter en parachute semble inaccessible dans l’esprit de tout un chacun. Pourtant, faire de la chute libre est bien plus accessible que ce que l’on imagine. Notamment depuis la fin des années 80 qui a vu naitre de grandes innovations en termes d’apprentissage de la chute libre grâce à la PAC, le saut d’initiation et le saut en tandem. A cela se rajoute la soufflerie (simulateur de chute libre) qui permet de découvrir la chute libre dès 5 ans ! Ainsi l’on peut combiner un stage de chute libre avec de la soufflerie sous forme de formule. Grâce à elle cela permet d’accélérer le processus d’apprentissage.

Faire de la chute libre est-il sensationnel ?

Sauter en parachute est définitivement sensationnel. Ce sport est l’un des rares où l’on interagit avec l’intégralité de son corps, du bout des doigts de la main à ceux des pieds sans pour autant avoir besoin d’être particulièrement musclé. Nous chutons (ne dîtes surtout pas ” tomber “) et nous déplaçons en chute libre grâce à tout notre corps, posé sur l’air. A ces vitesses, l’air révèle sa nature de fluide et devient palpable. Ainsi, il nous ouvre une nouvelle dimension. En chute libre, l’air nous crée des appuis confortables et puissants. Il devient un gigantesque matelas d’air grâce auquel nous évoluons. Notre école de chute libre peut vous initier à toutes ces sensations !

Véloce : une équipe professionnelle et compétente

Martial et Damien ont mis toute leur expérience de doubles champions du monde de parachutisme pour créer une école de chute libre compétente. Depuis 1999, année de fondation de l’école, ils forment une multitude d’élèves. Grâce à eux, bon nombre d’entre eux sont devenus des parachutistes confirmés. Certains sont devenus des moniteurs de parachutisme, des compétiteurs  ou dirigeants d’associations (clubs ou ligues de parachutisme). Ainsi donc la communauté parachutiste s’agrandit de jour en jour grâce à Véloce.

Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 22

Damien SORLIN

co-gérant de Véloce Parachutisme et responsable commercial et atelier parachute

Damien Sorlin est co-gérant de Véloce Parachutisme école de chute libre. Responsable de la partie commerciale de la Boutique parachutiste Véloce et de l'atelier à parachute (pliage, montage de parachutes).
Qualifications
• 10 000 sauts
• 1000 heures de vol en soufflerie
• Multiple Champion du monde de Vol relatif à 8 (voir Palmarès)
• Brevet d’état 1° degré
• moniteur qualifié PAC et parachute tandem
• coach d’équipe de Vol relatif
• coach et moniteur en soufflerie
• Maitrîse en activité physique adaptée (prof. de sport pour handicapés)
• parle anglais
Palmarès sportif
• Champion du monde de Vol relatif à 8 2006 / 2008 / 2010
• Vice champion du monde de Vol relatif à 8 2004 et 2016
• Vainqueur de la coupe du monde de Vol relatif à 8 2015
• Vainqueur de la coupe du monde de Vol relatif à 8 2009
• Champion d'Europe de Vol relatif à 8 2005
• Multiple champion de France de Vol relatif à 8
• Vice champion d'Europe de saut à la perche
Bioptic
Né le 27 mars 1975 à Cambrais, Damien commence le parachutisme en juillet 1998 à Maubeuge.
Ancien perchiste de haut niveau, Damien ne tardera pas à rejoindre le clan des compétiteurs en Vol relatif.
En 2000 il participe aux stages de détection organisés par la FFP. Début 2001 il est sélectionné en équipe de France Espoir. En même temps Damien rejoint le staff Véloce en tant que jeune moniteur en formation. Ainsi il passera toutes ses qualifications de moniteur de parachutisme et de plieur de parachute de secours. En parallèle il poursuit ses entrainements en équipe de France Espoir et participe à sa première Coupe du monde en 2002 à Ampuria.
En 2004 Damien et ses coéquipiers son désignés pour constituer la nouvelle génération de l’équipe de France en Vol relatif à 8 (VR8). Il participera à son premier championnat du monde en septembre 2004 en Croatie où il fait une médaille d’argent juste derrière les américains. En 2005 il remporte le championnat d’Europe et fait à nouveau médaille d’argent à la coupe du monde de VR8 en Arizona à Eloy toujours derrière les américains. En août 2006 il remporte enfin face à ces mêmes américains son titre de champion du monde de Vol relatif à 8 à Gera en Allemagne.
Pendant toutes ses années de compétition Damien travaille pour Véloce comme moniteur de chute libre et plieur de parachute de secour. Il fait un break dans sa carrière sportive en 2007 et 2008 mais reste le remplaçant de l’équipe de France en 2008 et gagne donc un deuxième titre de champion du monde en tant que tel.
En 2009 Damien réintègre l’équipe de France de VR8 et remporte la coupe du monde en Tchéquie en 2009 et le championnat du monde en Russie en 2010.
Damien a repris la compétition au sein de l'équipe de France pour une courte saison en entre fin 2015 et septembre 2016. Depuis il se consacre à son atelier parachute Véloce "The loft" qui reste l'un des plus actif de France. De même Damien participe aux formations de plieur pour le compte de la FFP. Son expertise fait foi en la matière !"
Sauter en parachute à Gap avec Véloce parachutisme école de chute libre 21

Martial FERRE

co-gérant de Véloce Parachutisme - responsable école de chute libre & coaching

Martial Ferré est co-gérant et co-fondateur de Véloce Parachutisme. Il est en charge de la partie technique et pédagogique de l’école de chute libre Véloce. Il est aussi le webmaster du site internet et responsable communication et évènements parachutistes (coaching).
Qualifications
• 16 000 sauts
• 1800 heures de vol en soufflerie
• Champion du monde de Vol Relatif à 4 en 1999 (voir palmarès)
• Champion du monde de Vol Relatif à 8 en 2010
• Brevet d’état 1°
• moniteur PAC
• moniteur et coach en soufflerie
• coach d’équipe de compétition
• Organisateur d'évènements parachutistes
• Formateur de moniteur
• Formation universitaire : Maitrise de Biochimie
• parle anglais
Bioptic et Palmarès
Né en Bretagne le 31 mars 1970, Martial commence le parachutisme en 1986 à Vannes dans le centre de parachutisme où ses parents sautent en parachute depuis toujours. Ainsi, bercé dès son plus jeune âge par ce sport aérien, Martial commence une carrière de compétiteur en 1992. Il intègre l’équipe de France Espoir de Vol relatif à 8 (VR8). De 1993 à 1995 il forme sa propre équipe de Vol relatif à 4 (VR4) et devient la deuxième meilleure équipe française après l'équipe de France. En 1996 son équipe devient l' Equipe de France de VR4. Grâce à cette équipe, Martial commence une carrière de compétiteur international.

• 1996 :
Champion d’Europe de VR4
médaille d’argent à la Coupe du monde de VR4 (Léopoldsbourg)
• 1997 :
Recordman du monde de la performance la plus rapide (36 points homologué FAI)
Vice-champion du monde de VR4 (Turquie)
• 1998 :
Champion d’Europe de VR4
médaille d’argent en VR4 à la Coupe du monde (Evora, Portugal)
• 1999:
Champion du monde de VR4 (Australie, Corowa)
En 1999, parallèlement à sa carrière sportive, Martial passe son brevet d’état et sa qualification de moniteur PAC.
• 2000 :
Martial rejoint un autre athlète de haut niveau, Manu Ars. Ils fondent ainsi Véloce Parachutisme.
• 2001
Martial entame la suite de sa carrière de sportif de haut niveau en participant aux championnats du monde en VR8 à Grenade en Espagne. L’équipe finit médaille de bronze. Ainsi, le goût de la compétition amène Martial à continuer en équipe de France à 8.
• 2002 :
Vainqueur de la Coupe du monde de VR8 à Empuria en Espagne
• 2003
Le championnat du monde a lieu en France à Gap. L’équipe, qui pourtant partait favorite trébuche et fait une contre performance en terminant seulement médaille de bronze … Lors de cette compétition, Martial reste toujours le remplaçant officiel de l’équipe de France à 4 et gagne un titre de champion du monde à 4 en tant que tel.
En parallèle de sa vie sportive, Martial contribue au dévelopement et à la renommée de Véloce Parachutisme en mettant sa technique et sa pédagogie au service de l’école PAC, du coaching d’équipe, de l’animation de Vol relatif, de la formation de moniteur et de la soufflerie entre autres.
• 2009-2010
Martial est rappelé en équipe de France de Vol relatif à 8. Il remporte ainsi la Coupe du monde de VR8 en République Tchèque fin Août 2009 et le championnat du monde en août 2010 en Russie.
Pour l’anecdote, Martial et Damien sont coéquipiers pour cette grande aventure 2010!

Depuis, Martial s'occupe d'évènements parachutistes d'envergure à travers le monde.
En 2014, il a été notamment le leader technique et co-organisateur du record de France de nombre à 104 parachutistes en chute libre.
Il continue la compétition de haut niveau essentiellement en soufflerie.
En 2018, il valide sa certification de coach expert Méthode Target et devient coach spécialisé dans les techniques de performance mentale en situation de défi.

Le Parachutisme : un sport avant tout

Le parachutisme est un sport aérien qui souffre de clichés réducteurs dont les médias nous affublent trop souvent. Ils cherchent très certainement dans le fantasme de l’accident à attirer l’attention et faire de l’audience. Ils oublient de dire que c’est avant tout un sport dans lequel la France excelle depuis toujours. Historiquement le premier homme à sauter en parachute est français. Il se nomme André Jacques Garnerin qui sauta au dessus du parc Monceau le 22 octobre 1797. C’est aussi un sport très bien encadré grâce à une fédération sportive, la FFP. Celle ci conduit avec sérieux la formation de ses professionnels.

Ainsi le sauter en parachute ne doit pas être considéré comme un sport extrême car il est, justement, très encadré. C’est un sport très accessible pratiqué partout en France. Sauter d’un avion en parfait état de marche est certes un défi qui n’est pas inaccessible !

Notre Approche

Faire sauter en parachute les personnes attirées par ce sport est notre métier. Notre école de parachutisme le fait avec plaisir. Ainsi, loin des affres du parachutisme « commercial », nous désirons vous faire découvrir un sport qui n’est pas « extrême ». Si le rêve d’Icare vous habite, venez visiter notre école de chute libre. Ainsi nous vous aiderons à construire vos ailes. Venez sauter en parachute avec nous et partagez ces moments de bonheur avec de vrais professionnels de la chute libre.

Notre école de chute libre se situe à Gap dans le magnifique département des Hautes Alpes (05). L’aérodrome où nous nous situons se trouve dans un espace scénique incomparable que le monde parachutiste entier nous envie ! Ainsi nos élèves se trouvent dans l’un des ciels les plus bleus et purs de la planète skydive.

Ils parlent de nous!

Merci à toute votre équipe Pascal, Philippe, Julien, Celine......pour nous avoir si bien reçu, merci pour votre accueil, votre gentillesse, votre bienveillance ! Une équipe disponible et à votre écoute merciiiiii !!! Nous reviendrons et surtout vous recommanderons c'est sur !!

Virginie Luzet

Mon 1er saut effectué dimanche 2 juillet 2017 avec une équipe au top, agréable, pro et qui ont su me mettre à l'aise !! Souvenir plein la tête et inoubliable, Encore merci Bonne continuation, ne changez rien .....

Lysiane Bence Bonnefoy

Équipe vraiment parfaite ! Céline est très professionnelle, attentionnée, disponible envers ses clients. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Quand aux moniteurs, au top avec un sens de l'humour très agréable dans ces moments. Je recommande vivement Véloce parachutisme.

Marine Wisniewski

Service au top, équipe au top niveau, conseil de pro. des gens sérieux cela fait du bien à voir dans le monde du para enfin des passionnés qui savent faire leur travail . Merci pour Tout à chaque fois 🙂 à bientôt

Benjamin Margueritat