Le saut de reprise PAC : qu'est-ce-que c'est ?

Faire un saut de reprise pac consiste à reprendre l’activité parachutisme après s’être arrêté pendant un certain temps. Plus le parachutiste est expérimenté moins il lui est nécessaire de passer par cette phase. Néanmoins, même les parachutistes expérimentés parlent toujours avec une certaine émotion de leur saut de reprise chaque année car c’est toujours un moment particulier. On ressort son matériel du sac après un long hiver et on affronte de nouveau cette petite appréhension du début de saison …

Le saut de reprise PAC concerne surtout les parachutistes débutants qui n’ont pas encore assez de sauts à leur actif pour être complètement autonomes pour leur reprise d’activité.

saut de reprise pac dans le ciel de Gap

Quand doit on faire un saut de reprise PAC ?

Le saut de reprise pac concerne surtout les anciens élèves stagiaires PAC qui d’une part ne se sentent pas absolument en confiance pour sauter seul du premier coup à leur reprise d’activité. C’est donc essentiellement une démarche volontaire. Les élèves Brevet A sont en principe dispensés de ce saut de reprise pac puisqu’ils ont au moins 15 sauts à leur actif. C’est suffisant pour construire sa confiance et un peu d’expertise en parachutisme. Mais selon le temps écoulé entre le dernier saut et celui de reprise, il peut éventuellement être nécessaire de sentir accompagné par un moniteur en chute histoire de se rassurer :).

Histoire du saut de reprise PAC de Vanessa

Voici l’histoire véridique de Vanessa qui souhaite reprendre l’activité à Gap après 10 années d’arrêt complet. Le téléphone sonna au coeur du mois d’août.

-Bonjour Martial, je suis Vanessa, tu te rappelles de moi ?

-Heu … peut-être … on se connait ?

-Mais oui tu as fait ma formation pendant mon stage PAC en 2006  à Gap!

-Mais bien sûr… (ça me donnait le temps de fouiller dans ma mémoire!)

Moi qui ait une mémoire visuelle relativement bonne, j’arrivais à mettre finalement un visage sur ce nom qui trainait dans mes fichiers de photos d’anciens élèves PAC que je conservais précieusement dans mon ordinateur.

-Qu’est-ce qui nous vaut l’honneur Vanessa ?

-Je veux reprendre le parachutisme! Je veux faire mon saut de reprise à Gap car je veux reprendre cette activité ! Comment je dois faire ?

-Et bien l’idéal serait que je te refasse une petite formation accélérée puis un saut de reprise PAC histoire que l’on révise les bases et que je vérifie ta position de chute libre (stabilité). Tu as combien de sauts au fait ?

-450 !

-….! 450 ? Mais tu as continué après ton stage PAC?

-Plutôt deux fois qu’une ! J’ai même bossé sur un centre de parachutisme quelque temps.

-Rendez-vous lundi pour ton saut de reprise ! On va se remettre en l’air ! Tu verras, c’est comme le vélo … ça ne s’oublie pas! 🙂

Le saut de reprise pac de Vanessa

Un saut en parachute 10 ans après c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas.

En effet, Vanessa nous en donne la preuve! J’avais convenu avec Vanessa d’un petit programme de réaccoutumance à la chute libre dan un premier temps. Ensuite j’avais dit à Vanessa qu’elle pourrait s’autoriser tout ce qu’elle savait faire il y a 10 ans lorsqu’elle avait arrêté de sauter en parachute.

Vanessa au départ de son saut de reprise PAC à Gap

Après un petit échange de regard en sortie d’avion pour me dire qu’elle était ok pour partir, Vanessa s’élance en roulade arrière dans l’immensité du ciel de Gap. Ce ciel qui avait accueilli le premier saut en parachute de Vanessa en 2006… Check retour face sol, check simulation d’ouverture, check altitude … Et c’est parti! Vanessa se met en chute assis puis virevolte comme une pro, fait des tours, une flèche … Bref ! Ce saut de reprise s’est transformé en un superbe grand moment de liberté et de pur plaisir!

flêche pendant le saut de reprise pac

Ca y est, Vanessa est de nouveau la parachutiste qu’elle fut il y a 10 ans! Ce saut de reprise faisait le trait d’union entre son dernier saut en parachute  à Gap il y a plus de 10 ans et sa future carrière parachutiste qu’elle reprend en 2019.

Vanessa en chute assis

stage pac à Gap de Vanessa en 2006

Les premiers sauts de Vanessa en 2006

stage pac de Vanessa en 2006 à Gap
stage pac de Vanessa à Gap au posé

Ca y est, Vanessa est de nouveau la parachutiste qu’elle fut il y a 10 ans! Ce saut de reprise faisait le trait d’union entre son dernier saut en parachute  à Gap il y a plus de 10 ans et sa future carrière parachutiste qu’elle reprend en 2019.

Bienvenue et bon retour parmi nous Vanessa! 🙂

Vanessa en stage pac à Gap en 2006

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.