123 ans après le premier saut en parachute sur Paris

En mémoire du premier saut en parachute de l’Histoire fait à Paris en 1797 ! Et pour tromper le désoeuvrement lié au Covid 19 chez les parachutistes, Véloce parachutisme décide de s’amuser un peu ! 123 ans après le saut en parachute historique de André-Jacques Garnerin, nous faisons sauter en parachute depuis un drone une figurine en plomb à l’image du père du parachutisme ! C’est un rêve d’enfant que j’ai depuis bien avant le début de ma carrière de parachutiste: larguer des parachutes depuis un engin télécommandé. C’est l’occasion de rendre hommage au premier aéronaute de France ! Si une machine à remonter le temps pouvait m’être donnée, je foncerais en 1797 pour proposer à André-Jacques Garnerin de faire un stage PAC avec moi ! 🙂

Le premier saut en parachute de l’Histoire

Le premier saut en parachute de l’Histoire a lieu le 22 octobre 1797 au dessus du parc Monceau à paris. Cet exploit extraordinaire est l’oeuvre de André-jacques Garnerin, un jeune physicien de 28 ans élève de Jacques Charles l’inventeur du ballon à Gaz. Pendant la Révolution française, il occupe le poste d’aérostier des fêtes publiques et s’occupe de l’ascension des montgolfières.

premier saut en parachute de l'Histoire au Parc Monceau
André-Jacques Garnerin premier parachutiste de l'histoire
Saut en parachute historique à Paris

Un saut en parachute historique à Paris

Ce premier saut en parachute de l’Histoire a lieu à Paris sous les yeux d’une foule immense rassemblée au Parc Monceau. Reprenant les expériences de parachutes menées par Louis-Sébastien Lenormand en 1783 avec des animaux, André-Jacques Garnerin s’élançe finalement lui même d’un ballon à une hauteur approximative de 1000 m. Lenormand avait réalisé un premier saut expérimental en sautant d’une tour d’observation à Montpellier. Son modèle cherchait avant tout à sauver des personnes d’un éventuel incendie dans un bâtiment en hauteur. Garnerin, alors retenu prisonnier en Angleterre, reprend l’idée et l’améliore.

Plaque commémorative du premier saut en parachute de l'histoire

Un parachute qui balance

Pour réaliser ce premier saut en parachute de l’Histoire, André-Jacques Garnerin avait installé son parachute sous son ballon, accroché comme un parapluie plié. Sous le parachute une nacelle permet à Garnerin de s’y installer. Une fois l’altitude atteinte, Garnerin détache son parachute du ballon. Après quelques secondes d’accélération le parachute s’ouvre enfin mais se met à se balancer violemment. En effet, il est nécessaire de laisser l’air s’échapper en haut de la coupole sous peine d’avoir de forts balancements. Garnerin a failli passer par dessus bord de sa nacelle. Mais il atterrit finalement devant une foule admirative qui l’accueil en héro ! Il s’en sortira avec une cheville foulée et le titre honorifique de premier aéronaute de France !

saut en parachute de Garnerin à Paris
système pour sauter en parachute depuis un ballon

Le début d’une longue histoire

Le , son élève et future épouse, Jeanne Labrosse, est la première femme à sauter en parachute. Le , ils déposent un brevet sur l’« appareil dit parachute, destiné à ralentir la chute de la nacelle d’un ballon après l’explosion de celui-ci”. Pour l’heure le parachutisme sportif n’était pas encore en vue comme loisir mais l’utilité du parachute était clairement définie.

Une fin tragique pour Garnerin

Le héro du premier saut en parachute au dessus de Paris du 22 octobre 1797 est tué le 18 août 1823 à l’âge de 54 ans par une poutre qui s’abat sur lui alors qu’il visite le chantier d’un nouveau ballon.

Garnerin saute en parachute à Paris le 22 octobre 1797

Mais un début héroïque pour le parachutisme français !

Il faudra attendre encore pas mal d’années après ce premier saut en parachute historique avant de voir réellement le parachutisme sportif apparaitre (années 50) mais les bases étaient jetées et ce grâce à la France (comme pour plein d’autres choses encore ;).

Imaginez des baptêmes de parachutisme en tandem dans une nacelle au partir d’un ballon au temps de la révolution et de l’ère napoléonienne. Ca laisse rêveur ! Mais fort possible. Et je suis sûr que Garnerin aurait développé le concept s’il avait vécu plus longtemps … qui sait 🙂

Est-ce que quelqu’un comprendra ce qui a poussé ce héro français à sauter en parachute ? A vous de nous le dire en venant essayer avec nous !:)

Les membres de l’équipe de France de Vol relatif (dont votre serviteur !) en train d’honorer le bicentenaire du premier saut en parachute d’André-Jacques Garnerin au dessus du lac d’Annecy à l’occasion de la fête du lac. C’était en 1997 !

saut en l'honneur de Garnerin

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.