Le baptême de chute libre en tandem en quelques mots

Faire un baptême de chute libre en tandem est la méthode idéale pour découvrir le parachutisme. En effet, ce type de saut en parachute tandem a été conçu spécialement pour ça . Il permet au plus grand nombre de découvrir les sensations de chute libre. Mais cela ne s’apparente t-il pas à une attraction, un tour de manège ? Existe-t-il d’autres façons de faire son baptême de chute libre autre qu’en tandem ?

Le saut en tandem : une forte demande

Les marchands de sensations fortes tels les Smarts box et autres Groupon l’on bien compris. Cette façon de découvrir le parachutisme est accessible à tous. Elle demande très peu d’efforts. C’est pourquoi les baptêmes de chute libre en tandem sont si populaires désormais. Cela se pratique de 7 à 77 ans :).

La popularité du baptême de chute libre en tandem

Cette popularité est telle que l’on en oublie les autres méthodes. Les personnes sont souvent surprises d’apprendre que d’autres méthodes sont possibles. Par exemple le saut d’initiation PAC, voire le stage PAC. Ils pensent d’ailleurs que le baptême de chute libre en tandem est obligatoire pour débuter le parachutisme et faire un stage PAC.

Son histoire. Pourquoi le faire ? Qui peut le faire ? Est-ce indispensable pour débuter en parachutisme ? On vous donne notre avis d’experts !

Dans cet article nous allons vous parler de ce qu’est vraiment le baptême de chute libre en tandem. A quoi s’attendre. Ce qu’il apporte. Et essayer de vous donner un maximum d’informations pour que vous puissiez ensuite vous faire votre propre opinion sur la question.

Le baptême de chute libre en tandem en vidéo

Avant de poursuivre plus avant dans notre article, regardez ceci. Il s’agit d’une petite vidéo qui vous donne un aperçu de ce qui vous attend. C’est un montage qui vous montrent bien l’intensité du moment ainsi que le bonheur qui s’en dégage :).

Baptême de chute libre en tandem : un peu d'histoire

Le concept de parachute tandem est né dans les années 80. Sans doute même avant. En effet mes souvenirs avaient été marqués par une photo montrant un gamin et son père en chute libre. L’enfant était porté par un harnais accroché à celui du papa ! La photo datait de la fin des années 70.

Bill Booth le concepteur du parachute tandem

C’est l’américain Bill Booth, concepteur génial du système des 3 anneaux, qui a développé le concept de parachute tandem. Reconnaissable à sa célèbre barbe à la “ZZ Top”, Bill mit au point un système de harnais tandem. Ce harnais permit les premiers baptêmes de chute libre en tandem. Une révolution était en marche.

En France c’est Marcel Hérault qui introduisit le parachute tandem au milieu des années 80. Une fois le système confirmé par Bill, des instructeurs du monde entier venaient se faire qualifier sur ce nouveau type de matériel. La FFP envoya Marcel pour passer cette fameuse qualification et ainsi donner naissance au baptême de chute libre en tandem en France.

Baptême de chute libre en tandem : Pourquoi le faire ?

A la recherche de sensations fortes

L’une des motivations première pour se lancer dans un saut en tandem est la recherche de sensations fortes. Est-ce que faire un baptême de chute libre en tandem en produit ? Inéluctablement ! Ce serait mentir que de dire que sauter d’un avion en parfait état de marche ne produit qu’une simple petite émotion de bonheur. Les passagers qui arrivent au sol tout sourire n’ont souvent pas les mots pour décrire ce qu’ils ont vécu !:)

C’est d’ailleurs l’avantage de cette méthode. Vous vivez un moment très intense et vous ne vous occupez de rien. C’est le travail du moniteur que de s’occuper de vous faire voyager dans le ciel à 200 km/h :). Vous n’avez qu’à contempler!

Un cadeau parfait et réussi à coup sûr !

Même si le baptême de chute libre en tandem s’est fortement démocratisé, il reste néanmoins un cadeau original à offrir. Dans ce cas vous ne vous trompez pas. Vous êtes sûr de faire plaisir. Cela dit : il ne faut forcer personne. Faire un saut en tandem doit rester un acte volontaire de la part du destinataire du cadeau.

EVG, EVJF, team building, comités d’entreprise, famille, groupes d’amis …

Le baptême de chute libre est fait pour partager un moment très intense et unique en son genre en groupe. Même s’il est compliqué de faire sauter tout le monde en même temps (l’avion n’a que 10 places) , il nous est possible d’organiser des groupes de 3 ou 4 personnes qui seront dans l’avion en même temps.Ces personnes pourront se voir sauter de l’avion avant de sauter elle même. Pendant ce temps le groupe suivant peut assister à l’atterrissage des parachutes et entendre déjà les premiers commentaires et partages de sensations ! Grands moments de partage et de convivialité autour de maitre mot de la journée : le plaisir !

Grand moment de bonheur en chute libre en saut en tandem

Baptême de chute libre en tandem : Qui peut le faire ?

De 7 à 77 ans !

Le baptême de chute libre en tandem peut être fait à tout âge. La formule connue de tous qui dit : “de 7 à 77 ans” est pour ainsi dire applicable pour le saut en tandem. En effet il est possible de faire sauter les enfants (sous couvert d’une autorisation parentale) ainsi que les seniors si aucune contre indication n’est déclarée par le médecin traitant qui devra signer un certificat médical.

Les personnes à mobilité réduite

Il existe même des harnais spéciaux pour permettre aux personnes à mobilité réduite de faire ce saut en tandem. Cela nécessite un moniteur ayant la qualification. Mais c’est tout à fait envisageable. Saviez vous d’ailleurs que des championnats de France et mondiaux handisport de parachutisme sont organisés tous les ans pour des personnes à mobilité réduite ? Les sauts sont réalisés en tandem avec des moniteurs de chute libre. Le compétiteur doit réaliser des tours en chute libre (sans l’aide du moniteur bien évidemment) puis atterrir en étant le plus précis sur le point d’atterrissage.

Le saut en tandem de 7 …

… à 77 ans !

Le saut en tandem est-il nécessaire pour débuter le parachutisme ?

Saut en tandem vs saut d’initiation PAC

Le saut en tandem, comme dit plus haut, ne requiert aucun effort. Il n’y a aucune pédagogie à recevoir. Il ne s’agit en rien d’un acte dit “sportif” (qui requiert de l’effort). Dit autrement, le passager tandem n’est qu’un simple passager qui vient vivre un moment intense pour le plaisir des yeux et des sens.

Le saut d’initiation PAC est une version d’initiation beaucoup plus active que le saut en tandem. En effet, la personne qui souhaite s’initier “activement” au parachutisme préfèrera le saut d’initiation. Ce saut n’est ni plus ni moins que le premier saut du fameux stage PAC. Il requiert une attention plus particulière que le saut en tandem. La personne n’est plus sous statut de passager mais bien d’élève. Il reçoit une formation et fera son saut seul dans son parachute avec néanmoins deux moniteurs en chute libre qui l’accompagne (voir photo). Une fois le parachute ouvert, l’élève pilote son parachute seul (avec un accompagnement vocal à l’aide d’une radio).

Le saut tandem est-il requis avant de faire un stage PAC ?

Beaucoup de personnes pensent que ce saut en tandem est une condition nécessaire pour débuter le parachutisme et faire un stage PAC. C’est totalement faux. Vous pouvez débuter le parachutisme sans passer par la case Saut tandem ;).

Bien évidemment rien n’empêche de “goûter” d’abord aux sensations avec un baptême de chute libre en tandem. Une fois le besoin créé, c’est l’envie de continuer qui vous dictera ce qu’il faut faire … : un stage PAC ou bien un saut d’initiation.

Selon la personnalité de nos clients, certains préfèrent essayer directement le saut d’initiation justement du fait que ce saut demande à être plus actif et “acteur” que lors d’un saut en tandem. C’est un choix.

Bon nombre de personnalités du haut niveau parachutiste ont commencé par un simple saut en tandem. Une fois le virus de la chute libre attrapé elles se sont orientées directement vers le stage.

Le saut en tandem …

... contemplation permise !

Saut d’initiation PAC …

... concentration requise !

En conclusion : qu'importe le flacon du moment qu'on ait l'ivresse !

Retenez que faire un baptême de chute libre en tandem est un superbe moment à partager entre amis, en famille, en amoureux, entre collègues ou bien même tout seul. Si ce saut en tandem peut vous mettre le pied à l’étrier et vous transmettre le virus de la chute libre (je ne parle pas du vilain Covid 19 …) alors n’hésitez pas !

D’autant que notre plateforme de saut à Gap dans les Hautes-Alpes (05) a tous les atouts pour vous faire vivre un moment inoubliable !

Équipe vraiment parfaite ! Céline est très professionnelle, attentionnée, disponible envers ses clients. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Quand aux moniteurs, au top avec un sens de l'humour très agréable dans ces moments. Je recommande vivement Véloce parachutisme.

Marine Wisniewski

Pro et sympathique, saut en tandem en toute confiance

Luan TRAN

Mon 1er saut effectué dimanche 2 juillet 2017 avec une équipe au top, agréable, pro et qui ont su me mettre à l'aise !! Souvenir plein la tête et inoubliable, Encore merci ! Bonne continuation,ne changez rien .....:)

Lysiane Bence Bonnefoy

Un rêve de réalisé ce Dimanche ! Bravo pour tout ! Et l'humour en prime !

Isabelle Vives

Superbe expérience que ce saut en tandem hier avec Arnaud, et merci à Pierrot pour les photos/vidéo. Belle équipe chaleureuse. Je conseille à tous cette très sympathique adresse. Véronique de la Haute-Savoie.

Vero Boisier

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.